fbpx

Black Friday : les fédérations commerçantes s’inquiètent pour la fin d’année

13 novembre 2020
Offre passionnément dowi - Expert comptable en ligne

Toute ma compta & mes déclarations de TVA en ligne. Sans engagement.

dès 49,90€HT/mois

S'inscrire
Je me développe

A l’approche du célèbre Black Friday de fin novembre, de nombreux commerçants s’inquiètent pour cette fin d’année 2020 qui s’annonce difficile.

Black-Friday les fédérations commerçantes inquiètes pour la fin d’année. En français, le « vendredi noir » est une période de solde exceptionnel d’origine américaine. Cet événement se déroule entre le 31 octobre et les périodes de Noël, en général le 4ème vendredi de novembre.

Black Friday les fédérations commerçantes inquiètes pour la fin d’année.

En français, le « vendredi noir » est une période de solde exceptionnelle d’origine américaine. Cet événement se déroule entre le 31 octobre et les périodes de Noël, en général le 4ème vendredi de novembre.

Les inquiétudes des commerçants 

Quatre fédérations de magasins de centre-ville et centres commerciaux ont demandé au gouvernement de limiter les ventes en ligne « aux seuls produits de première nécessité » et d’interdire complètement le Black Friday. Elles demandent également de pouvoir rouvrir les commerces « non essentiels » dès mi-novembre.


Comme nous le savons la crise sanitaire et économique fait beaucoup de mal aux commerçants et aux commerces de proximité. Le Black Friday pourrait leur asséner un coup fatal. En effet, cette période de forte consommation avant les périodes de Noël et très important pour la survie de leur activité !

Les solutions proposées au gouvernement pour fin novembre

Affin de limiter le désastre économique causé par la crise sanitaire puis économique, les commerçants propose trois points :

  • Pouvoir rouvrir les commerces « non essentiels » dès mi-novembre
  • Limiter les ventes en ligne « aux seuls produits de première nécessité »
  • Interdire complétement le Black Friday

Face à cela, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire a prévenu que de telles mesures ne peuvent être envisagées « qu’avec de nouvelles règles sanitaires ». Des règles plus strictes afin de limiter davantage la propagation du virus qui, il est important de le rappeler, prend de plus en plus d’ampleur dans le pays depuis début novembre.

Mais suite à cette déclaration, différentes fédérations comme :

  • La Confédération des commerçants de France (CDF)
  • La Fédération française des associations de commerçants (FFAC)
  • La Fédération nationale des centres-villes « Vitrines de France » (FNCV)
  • Ou encore, le Conseil national des centres commerciaux (CNCC)

Expliquent que les dispositions prises pour endiguer la propagation du virus ne font « qu’accroître la scandaleuse inégalité de traitement préexistante entre les commerçants physiques et les marchands du web » ce qui met en péril les commerçants « physiques ».

Black-Friday les fédérations commerçantes inquiètes pour la fin d’année. En français, le « vendredi noir » est une période de solde exceptionnel d’origine américaine. Cet événement se déroule entre le 31 octobre et les périodes de Noël, en général le 4ème vendredi de novembre.

Les actions engagées par les fédérations de commerçants 

Face à cela, quatre fédérations de magasins de centre-ville et centres commerciaux ont donc demandé au gouvernement de limiter les ventes en ligne « aux seuls produits de première nécessité ». Mais également d’interdire complétement le Black Friday prévu le 4ème vendredi de novembre.

Ces quatre fédérations de commerçants ont manifesté leur mécontentement et leurs inquiétudes face à cette fin d’année 2020 dans une tribune du JDD (Journal Du Dimanche). Les fédérations demandent également de pouvoir rouvrir les commerces « non essentiels » dès mi-novembre. Ce qui leur permettrait de profiter de la période de noël et tenter de sortie de cette année 2020 particulièrement difficile économiquement.  

Pour lire la tribune dans le JDD : https://www.lejdd.fr/  

Les sites d’informations et rappel des gestes barrières

Enfin, pour retrouver plus d’informations et l’actualité des mesures sanitaires dans votre département, rendez-vous sur : https ://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/

Pour terminer, dernier petit rappeler des gestes barrières afin de limiter au maximum la propagation du virus.

Les gestes importants sont :

  • Éviter au maximum de se toucher le visage
  • Porter le masque le plus régulièrement possible
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades !
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Respecter une distance d’au moins un mètre entre les personnes
  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique
  • Egalement se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter impérativement
  • Ne pas aller travailler si vous présentez les symptômes de la COVID-19

Vous pouvez découvrir plus d’article sur : https://www.dowi.fr/blog/

Black-Friday les fédérations commerçantes inquiètes pour la fin d’année. En français, le « vendredi noir » est une période de solde exceptionnel d’origine américaine. Cet événement se déroule entre le 31 octobre et les périodes de Noël, en général le 4ème vendredi de novembre.
Essayez Dowi dès maintenant, c’est gratuit pendant 30 jours, sécurisé et sans engagement : https://www.dowi.fr/nos-offres/

Besoin de conseil et d'être suivi par un vrai expert comptable en ligne ?

Découvrez nos offres
dowi - Expert comptable en ligne

Rejoins la communauté des Doweurs

Partage tes expériences et profite des conseils des experts. Viens vite dans notre groupe Facebook.

Rejoins le groupe

Et suis nos actualités