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Créer son entreprise : le guide complet pour bien se lancer

3 mars 2020
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Devenir entrepreneur et réussir à percer dans le monde des affaires, c’est un peu le rêve de bon nombre d’entre nous. Par ailleurs, actuellement, l’idée de parvenir à monter sa propre entreprise est pratiquement devenue synonyme de succès professionnel et social pour les jeunes et les professionnels.

Selon les statistiques, les créations de sociétés n’ont pas cessé de s’accroître ces dernières années, et ce, dans la majorité des secteurs et dans la quasi-totalité des régions. Cependant, tous les entrepreneurs le confirmeront, réussir à monter sa propre boîte ou à travailler à son compte personnel implique un parcours difficile.
Concrètement, il n’y a pas de solution miracle. Il existe toutefois des repères à l’aide desquels on peut s’orienter pour pouvoir se lancer et avancer.

La phase de conception du projet

La création d’une entreprise est un projet ambitieux. Il est donc important que vous vous assuriez que votre situation est réellement compatible avec cette idée avant même que vous fassiez votre premier pas dans l’aventure entrepreneuriale. En vous posant les bonnes questions, vous aurez par la suite une vision claire de la conception du projet et de la façon de le concrétiser.

L’auto-évaluation

L’idée consiste ici à évaluer votre situation et votre motivation. Votre situation professionnelle actuelle vous permet-elle de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Votre vie de famille et votre situation patrimoniale sont-elles compatibles avec votre désir de créer votre propre société ?

Êtes-vous prêt à sacrifier certains aspects de votre vie familiale pour vous consacrer à votre future entreprise ? Vos proches pourront-ils comprendre vos décisions et l’idée que votre activité professionnelle doive passer avant eux dans de nombreux cas ?

Ensuite, il vous faudra aussi évaluer vos compétences et votre personnalité. Avez-vous le savoir-faire et les connaissances requis pour ouvrir et diriger votre future société ? Seriez-vous capable de supporter la pression de l’échec dans les moments les plus difficiles ? Êtes-vous prêt à trouver des solutions aux nombreux problèmes qui vont survenir ? Bref, êtes-vous fait pour être patron ?

Il se peut que les réponses à ces questions vous effraient au point de vous dissuader de continuer. Mais il vous faudra toujours avoir à l’esprit que l’objectif de cette auto-évaluation est surtout d’identifier les faiblesses et les atouts de votre profil d’entrepreneur.

La création d’entreprise : de la phase de conception à l’élaboration du pré-projet

Si vous avez décidé de vous investir dans l’entrepreneuriat, c’est certainement parce que vous avez déjà une petite idée de l’activité que vous souhaitez exercer. La phase de conception est celle durant laquelle vous allez pouvoir réellement réfléchir au concept que vous voulez lancer.

Dans quel secteur souhaitez-vous évoluer ? Allez-vous proposer un nouveau produit ou service ou plutôt une version améliorée d’une offre qui existe déjà sur le marché ? Votre produit ou service répond-il à un besoin précis des consommateurs ? S’il est innovant, le serait-il assez pour engendrer un besoin ?

Maintenant que vous avez une idée précise de ce que vous voulez faire, vous pouvez poser les grandes lignes de votre projet. Il s’agit ici d’une ébauche que vous pourrez ensuite affiner au fur et à mesure que vous avancez vers l’étape finale de la concrétisation.
L’objectif étant alors que vous parveniez à élaborer un pré-projet. Si l’idée de création d’entreprise est claire, le moment est venu d’acter votre décision en listant les prochaines actions que vous allez mener.

Votre employeur actuel doit être informé de votre souhait de quitter l’entreprise. Et puis, il y a aussi votre banquier. Vous pouvez commencer à aborder le projet avec ce dernier pour qu’il puisse vous aider dans l’évaluation de votre situation financière.

Si vous n’avez pas toutes les compétences nécessaires pour mener à bien vos prochaines activités, une phase de formation est peut-être indispensable. Par ailleurs, il se peut que le métier que vous envisagez de faire nécessite de respecter certaines obligations (diplôme, inscriptions particulières, autorisations et autres) en termes de compétences et de savoir-faire. Si vous êtes déjà prêt, vous pouvez directement commencer à analyser le marché.

L’étude de marché

L’étude de marché est une étape incontournable dans tout projet de création d’entreprise. C’est une opération importante dans la mesure où elle permet à l’entrepreneur d’évaluer le potentiel du secteur qu’il a choisi. En étant bien informé, il pourra alors mieux positionner ses produits sur le marché, mais également cerner le secteur géographique de chalandise.
L’idée est que vous preniez le temps de bien vous renseigner sur le secteur d’activité dans lequel vous voulez évoluer. Ainsi, vous pourrez mieux appréhender les opportunités et les risques.

Le travail, dans le cadre d’une étude de marché, consiste à collecter le maximum d’informations sur l’état général du marché, les offres existantes et les besoins des clients par rapport au produit ou service à proposer.
Bien sûr, avec les nombreuses informations à recueillir, la tâche nécessitera du temps et de la persévérance. Cependant, bien qu’elle soit fastidieuse, l’étude de marché est une démarche majeure. Par ailleurs, vous découvrirez l’importance d’avoir effectué cette opération dans les prochaines étapes de votre projet de création d’entreprise.

Afin de vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à recourir à des outils ou des supports en ligne. N’hésitez pas non plus à vous rapprocher des réseaux d’accompagnement (enseignes de gestion, associations d’entrepreneurs, groupes juniors entreprises et autres). Quantifiez le mieux possible les informations en vous basant sur un questionnaire bien défini. Voici quelques exemples de questions importantes à se poser :

  • Les prestations ou les produits mis en vente intéressent-ils un nombre important de consommateurs ? Y a-t-il de la demande sur les produits ou services que vous souhaitez proposer ?
  • Les services ou les produits sont-ils de première nécessité ? Est-ce qu’ils répondent à un besoin conjoncturel ?
  • Est-ce un produit ou un service positionné sur un secteur porteur, répondant à un grand penchant de la société ? (Manger sain, consommer bio, etc.)
  • Quel est le taux de renouvellement de vos produits ou services ?
  • Quels sont les prix moyens de votre secteur ? La stabilité du prix des produits a-t-elle été constatée les années précédentes ?
  • Comment identifier les raisons qui justifient l’instabilité du prix des produits dans le secteur ? Existe-t-il des possibilités pour jubiler cette difficulté ?
  • Le secteur est-il en plein essor ou en chute ? Est-ce que les services et les ventes ont connu une croissance les années précédentes ?
  • Quelles sont les perspectives pour les années à venir ? Ce secteur d’activité est-il prometteur ?
  • Quelles sont les obligations liées au secteur d’activité ?
  • Existe-t-il des entreprises concurrentes dans le domaine d’activité ? Que proposent-elles ? Quels canaux de distribution et de communication utilisent-elles ?

Concernant l’étude de la zone de chalandise, l’objectif est d’identifier :

  • La périphérie couverte par votre secteur
  • Le nombre d’habitants
  • Les caractéristiques sociologiques et culturelles des consommateurs concernés
  • Les débouchés existants pour vos services et/ou produits
  • Le nombre de sociétés concurrentes implantées dans la zone

À l’issue de l’étude de marché, vous aurez un aperçu détaillé de l’état du marché et de celui du secteur que vous avez ciblé. Vous pourrez reprendre votre pré-projet et l’ajuster en fonction des informations recueillies.

Grâce à cette démarche, vous allez pouvoir identifier les points forts et les faiblesses de votre offre et ceux de la concurrence. Vous pourrez également définir les opportunités et les menaces. Il vous sera alors plus facile d’élaborer une stratégie qui vous permettra de vous démarquer.
Si vous avez des difficultés à mener à bien votre étude de marché, vous avez actuellement la possibilité de vous faire accompagner par un expert ou un consultant.

Le positionnement de l’entreprise sur le marché

Durant l’étape de positionnement, vous allez pouvoir définir de façon précise votre offre et surtout votre clientèle cible. Cela signifie que vous allez pratiquement clarifier les différentes caractéristiques de votre entreprise, notamment :

  • Le nom de votre marque, de vos prestations ou de vos produits et votre slogan.
  • La protection de votre idée (brevet, inscription à l’INPI)
  • Les contraintes légales ou réglementations personnelles associées à la création de votre entreprise ou à l’exercice de votre métier.
  • Le choix du mode d’exercice (entreprise autonome, auto-entreprise, franchise, etc.)

L’élaboration du business plan

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Le business-plan est le document qui établit en détail la faisabilité du projet. Il présente de manière précise la future stratégie de l’entreprise (en projetant à 3 ou 5 ans dans l’avenir), mais aussi la potentialité du projet. C’est grâce à lui que vos partenaires vont pouvoir avoir une visibilité économique et financière des futures activités.

L’élaboration du business plan a commencé avec l’étude de marché. Cette dernière deviendra, par ailleurs, un support de référence dans le grand dossier qui constitue le business plan. Le document final devra présenter différents chapitres qui vont présenter :

  • Le résumé prévisionnel

Cette partie répondra aux questions qui se portent sur la viabilité et la rentabilité du projet. Le montant du financement ainsi que les revenus escomptés y seront également indiqués. Déjà, à ce stade, on devrait pouvoir sentir que l’entrepreneur sait où il veut aller et que l’entreprise bénéficiera d’une part de marché pérenne.

  • Le résumé opérationnel

Ce chapitre décrit synthétiquement le projet, ses points forts et ses objectifs.

  • La genèse du projet

Cette section est celle où le CV de l’entrepreneur et celui de son équipe sont présentés en détail.

  • Le produit ou service

L’offre de la future entreprise (avantages et inconvénients) sera présentée dans cette partie du document.

  • Le marché

Ce chapitre explique la nature et les tendances du marché, ainsi que la typologie de la clientèle et la concurrence.

  • La stratégie

C’est dans cette section que l’on retrouvera le plan marketing de l’entreprise, les objectifs à atteindre et les facteurs clés pour les atteindre (plan de communication, R&D, unité de production, investissements, etc.).

  • La forme juridique retenue de l’entreprise

Le statut juridique adopté sera présenté en détail.

  • Le modèle économique

Toute société doit avoir son propre modèle économique. Cette partie du document va renseigner sur la façon dont l’entreprise va créer de la valeur grâce à son activité et comment elle va générer du chiffre d’affaires et de la rentabilité.

Il convient de noter que le business plan doit comporter toutes les informations nécessaires à la création, au lancement et à la pérennisation de l’entreprise. Les tableaux financiers (le compte de résultats, le bilan prévisionnel, le plan de financement et le budget de trésorerie) devront donc être clairement exposés dans le document.

La stratégie de financement

Le plan de financement dépend de la stratégie de développement et du business plan. L’entrepreneur doit pouvoir choisir la bonne méthode à adopter en se basant sur ces éléments. Il pourra alors opter pour la solution adéquate lui permettant de trouver des financements.

L’existence d’un apport personnel est un avantage en matière d’investissement. Cependant, si les ressources ne suffisent pas à couvrir les frais d’installation et de démarrage ainsi que toutes les dépenses associées au capital humain et aux matériels, il vous faudra les compléter.

Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à votre banquier pour négocier un emprunt auprès de l’établissement. Vous pourrez également recourir au financement participatif (crowdfunding) qui est très en vogue actuellement. Enfin, n’oubliez pas de tenir compte des aides et subventions à la création d’entreprise dans votre plan de financement. Ces dispositifs vous seront d’un grand soutien, notamment si vous projetez de créer une micro-entreprise.

Le lieu d’implantation

Le choix du lieu d’implantation est une étape importante. Normalement, à ce stade, vous êtes déjà parvenu à identifier la région dans laquelle vous voulez vous installer. Il ne vous reste plus qu’à domicilier et à installer votre société.

La question est déjà réglée si vous avez choisi de travailler de chez vous ou directement chez vos clients. Les recherches peuvent, en revanche, prendre du temps si vous voulez trouver un local, un bureau ou un atelier. Dans ce cas, il vous faudra vous assurer que le lieu d’implantation permet d’attirer et de fidéliser les clients.

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